Quand le VSQ crée l’événement…

1 janvier 2012 par | Print Quand le VSQ crée l’événement…

Comme chaque hiver depuis 2005, le VSQ crée l’événement entre Noël et le 1er de l’an. Le club se rend en Belgique pour y disputer quelques-unes des plus grandes épreuves du cyclo-cross international. Loin d’être replié sur lui-même, le VSQ fait profiter des champions venant d’autres clubs bretons à ce rendez-vous exceptionnel.

Cette fois, l’équipe était axée sur les champions de France du VSQ, Romain Pinot et Matthieu Boulo (ce dernier ayant la notoriété d’un « people » en Flandres). Avec eux, on retrouvait des potes du club : Miguel Fillaut (Bréalais de l’ASPTT Rennes), Christophe Balannec (Quimpérois du Brest IC, éduqué au VSQ), Yoann Corbihan (Meslannais d’Hennebont Cyclisme) et Erwan Goasguen (Plabennecois de l’EC Landerneau). Le coaching et la mécanique était assurés par deux anciens cyclo-crossmen du VSQ : René Chemillé et Gilbert Calvez. Un vidéaste amateur doté d’une cam’ pourrave était aussi de la partie pour montrer un peu d’images sur ce site (pour chaque course une vidéo avec le premier tour passé à la TV).

Première manche : l’Azencross de Loenhout (mercredi 28 décembre).

Du vent, du froid, un peu de pluie… Mais quand même 20.000 spectateurs pour cette course disputée en plein milieu de la semaine. Inutile d’essayer d’imaginer un cyclo-cross comparable en France. A côté de ça, un championnat de France a l’air d’être un petit cross FSGT. Nos coureurs ont affronté tous les meilleurs mondiaux (Nys, Albert, Stybar, Boom, Pauwels, Wellens, Vantornout, Meeusen, Aernouts, Vanthourenhout, etc…).

Pour commencer, nos deux U23 ont ouvert le bal à midi. Christophe se classe 24e à 2’44 (il est remonté de la 43e place) et Erwan 36e à 5’05 (il était 53e au départ).

Le niveau était nettement plus relevé dans la course des élites où on avait l’ambition de réaliser un triplé (hélas, ça ne s’est pas passé ainsi). Fidèle à sa renommée, Matthieu prend une belle 21e place à 3’26. Les autres n’ont pas pu finir la course en raison de la règle des 80% (les coureurs sont arrêtés quand il ont un retard supérieur à 80% du temps mis par le leader pour boucler un tour du circuit). Avec un débours de 1’10 à 1’30 par tour (le circuit était monstrueux), Yoann a fait cinq tours pour se classer 45e, Miguel et Romain sont 51e et 52e après avoir bouclé quatre tours. On souligne qu’il s’agit là de quelques-uns des meilleurs cyclo-crossmen Bretons, le niveau des Belges est hallucinant.

Deuxième manche : le Grand Prix Herijgers à Bredene (jeudi 29 décembre).

Après l’Azencross, une épreuve un peu plus « humaine » à Bredene, avec quand même un vent hyper violent. Un petit C2 en Belgique, mais comparable à un championnat de France au niveau de l’organisation (petite coursette) avec sans doute plus de 5000 spectateurs. Cette fois, les U23 ont couru sur une heure avec les élites (chose impensable en Bretagne, 40 minutes est déjà trop pour les commissaires bretons). Au départ, il y avait le Champion du Monde, Stybar, et le Champion de Belgique, Albert (6000 euros de prime de départ chacun). Matthieu (désormais n°13 mondial) a été appelé le troisième sur la ligne de départ. Cette fois, tout le monde a fini dans le tour (le circuit était roulant et il n’y avait pas la règle des 80%, en plus de ça les cadors n’ont pas tué la course dès le départ). C’est le cross que nos Bretons ont préféré car ils ont pu prendre plaisir et trouver des adversaires à leur niveau. Matthieu se classe 8e à 48s, Christophe 23e à 2’57, Erwan 33e à 4’26 (battu au sprint par Van Keirsbulck, un colosse géant de la Quick Step), Yoann 38e à 5’26, Romain 39e à 5’48, après une course de folie face à Miguel qui est 41e dans le même temps.

Troisième manche : Fidea Cross Classic à Leuven (vendredi 30 décembre)

Pour le troisième jour (les jambes commençant à être lourdes), les gars sont tombés sur un circuit dantesque avec, dès l’échauffement, la conviction qu’il sera impossible de finir la course avec la règle des 80% (Nys, Wellens, Boom et Mourey étant notamment au départ sur un circuit de 7’30). Environ 15.000 spectateurs (à 10 euros l’entrée pour cette course inédite, première édition un vendredi après-midi…), U23 et Elites étaient ensemble au départ d’une course de classe 1 (alors que les U23 ne peuvent pas courir Plougasnou et Camors, des courses pourtant insignifiantes en comparaison). Appelé en n°4 au départ, Matthieu a fait un très bon « start » et s’est classé 14e. Excellent départ aussi pour Romain qui a été 25e en partant pourtant en 53e position. Christophe a été très costaud, il est parvenu à faire six des huit tours, et a prendre une très bonne 33e place. Yoann avait retrouvé ses jambes et remontait très bien quand il a été arrêté à trois tours de l’arrivée pour se classer 40e. Romain a abandonné au deuxième tour après une chute (un coureur a même roulé sur son beau vélo Hinault). Abandon au premier tour pour Miguel après une crevaison. Erwan a renoncé à prendre le départ après s’être testé deux tours sur ce démoniaque circuit.

Les gars ont aussi couru samedi à La Chapelle Neuve : victoire de Yoann, troisième place pour Christophe. Evidemment, les Belges n’étaient plus là avec leur niveau incroyable et leurs foutus 80%…