REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DU VSQ

Mise à jour 05/06/2020

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE DU VSQ

Le Vélo Sport Quimpérois fait parti du patrimoine du cyclisme depuis sa création en 1888. Depuis des décennies, ses membres transmettent leur expérience et les bonnes pratiques. Ils ont donc défini un cadre (ce règlement) dans lequel se fait l’apprentissage des jeunes cyclistes. La présence du jeune aux séances d’entrainement implique l’adhésion à celui-ci.

 

Définition de l’école du VSQ :

L’École de Vélo, comme toutes les écoles de sport, est une structure qui dispose d’un contenu de formation, d’une équipe d’animateurs/éducateurs bénévoles et d’un groupe de jeunes pratiquants, le tout rassemblé pour découvrir les activités du cyclisme dans le cadre des loisirs et/ou de la compétition, dans une perspective de progression. De plus, comme c’est le cas pour tout licencié, la pratique de ce sport au sein de l’école se fait sans aucune contrainte ou obligation de résultat.

En effet, l’école de cyclisme du VSQ est une structure d’accueil ayant pour but de faire découvrir et aimer le sport et particulièrement le vélo au travers de la diversité de ces activités ainsi qu’au travers de la vie associative.

L’école est composée d’enfants de 5 à 12 ans et animée par des éducateurs bénévoles soucieux de transmettre les  nobles valeurs que le sport véhicule : solidarité, respect, entraide, amitié, courage, dépassement de soi….

Tous les membres de l’école doivent être en possession d’une licence FFC de l’année en cours et sont donc membres à part entière du club auquel ils adhèrent.

 

Objectifs de l’école :

L’objectif global de l’Ecole de Vélo est d’amener le jeune à découvrir chaque discipline du cyclisme, à les pratiquer et à être autonome.

La pratique des activités du cyclisme en École de Vélo, c’est :

– les jeux d’adresse

– la route

– le cyclo-cross

– la piste

Le but de cet apprentissage est de transmettre le goût de l’effort à des jeunes sans jamais occulter la notion de plaisir.

L’objectif est aussi d’aider le jeune à s’épanouir au sein du groupe que forme l’école de vélo.

Nous souhaitons, en lui donnant des bases et des repères, lui transmettre les notions de :

  • Responsabilité
  • Participation
  • Respect des autres et des règles
  • Honnêteté
  • Moralité

 

L’équipe d’encadrement :

L’encadrement des séances est assuré par des cadres techniques ou d’autres licenciés du club disposant d’une expérience suffisante. Ils sont secondés par des parents pratiquant régulièrement l’activité.

L’équipe d’encadrement est constituée uniquement de bénévoles, c’est-à-dire de personnes volontaires qui ne perçoivent aucune rémunération pour leurs activités au sein de l’Ecole et donnent de leur temps libre. Leur disponibilité peut varier en fonction de leurs contraintes personnelles, familiales et professionnelles.

 

Les cadres en 2020 :

  • David Colin
  • Nicolas Besnard
  • Laurent Le Jeune

 

Sécurité et comportement :

Les responsables de groupe prendront toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes.

– Pour cette raison, nous demandons aux parents et au jeune de veiller qu’à chaque départ pour une séance il possède le matériel nécessaire : vélo adapté et en bon état de fonctionnement, casque, bidon d’eau et gants.

– L’expérience nous a monté que le respect des règles de vie est crucial (respect d’autrui, du matériel, du déroulé des séances, prudence afin d’éviter une mise danger de sa sécurité ou de celle des autres, respect des règles et consignes…).

Il est important que tous prennent conscience que le comportement de chacun détermine la sécurité de tous.

C’est pour cela que l’encadrement pourra être amené à prendre des mesures adaptées après en avoir informé les parents. D’une manière générale, ne seront admis en séance que ceux qui respecteront les consignes des encadrants.

En résumé, nous insistons particulièrement sur la responsabilisation de chacun et le respect des règles de vie communes (respect d’autrui, des consignes, discipline lors des séances, assiduité, prudence).

 

Matériel nécessaire :

La participation aux activités du club nécessite de posséder un matériel adapté :

– Les vélos devront être en état de fonctionnement (freins, pneus, vitesses)

– La tenue vestimentaire adaptée (en priorité celle fournie par le club)

Le port du casque (correctement réglé) et des gants est obligatoire.

– Un bidon contenant de l’eau ou du sirop ainsi qu’un ravitaillement (barre de céréale, pâte de fruit ou autre…)

– Du matériel de réparation (une chambre à air).

 

En compétition, ne pas oublier :

– La licence FFC

– 4 épingles à nourrice

 

Les développements maximum en fonction de sa catégorie :

Catégorie et âge Route Vitesse Cyclo-cross Adresse Piste
Prélicenciés 5-6 ans 5.60 m 5.60 m 5.60 m 5.60 m
Poussins 7-8 ans 5.60 m 5.60 m 5.60 m 5.60 m
Pupilles 9-10 ans 5.60 m 5.60 m 5.60 m 5.60 m
Benjamins 11-12 ans 6.40 m 6.40 m 6.40 m 6.40 m

 

Apprentissages :

Le jeune va être amené à travailler, lors des entraînements, différents axes d’apprentissage.

En fonction de son âge et de son niveau, nous insisterons sur :

– L’apprentissage technique du vélo (route et cyclo-cross)

– L’entraînement physique (préparation physique, alimentation…)

– Des notions d’orientation (être capable de se repérer sur le terrain et sur une carte, observer les points de repère…)

– L’apprentissage de la vie associative (participer aux tâches collectives, aider aux organisations…).

 

Assiduité :

L’école de vélo est une association sportive destinée à l’apprentissage du cyclisme sous toutes ses formes. Un bon apprentissage ne peut se faire que dans la continuité des entraînements, c’est pourquoi une présence régulière ainsi qu’une participation aux organisations du club est demandée à chacun.

 

Jours et heures d’entraînements :

Notre École de vélo est ouverte toute l’année  scolaire.

Les entraînements ont lieu de 14h30 à 17h00 les samedis pour tous.

Et les mercredis de 14h30 à 17h00 pour les benjamins.

En cas de conditions météorologiques difficiles (pluie, orage violent, grand froid…) ou de non disponibilité des personnes d’encadrement une séance pourra être annulée. Dans tous les cas, les parents seront informés par e-mail.

 

Lieux d’entraînements :

Les entraînements se dérouleront à partir de points de rendez-vous variables en fonction des exercices travaillés (au vélodrome Abel Floch, à Kermoguer, aux bois du Corniguel, Keradennec, Kerho pour les plus fréquents).

Au cours de l’année le jeune sera amené à pratiquer différentes formes de cyclisme (Adresse, Cyclo-cross, Route, Piste, Orientation…). Les activités seront sélectionnées en fonction du calendrier régional des compétitions à venir.

 

Arrivées et départs :

Les jeunes sont sous la responsabilité de l’encadrement de l’École de Vélo lors de chaque séance. Ils sont tenus d’arriver à l’heure et ne peuvent quitter la séance avant son terme. Les trajets (domicile/site d’entraînement) sont sous l’entière responsabilité des parents.

A titre exceptionnel, le jeune pourra partir avant le terme de la séance (le responsable devra avoir été informé avant la séance car beaucoup d’activités extérieures ne permettent pas un départ anticipé du jeune).

 

Engagement pour les courses d’écoles de vélo :

 Les jeunes désirant participer à une course doivent réaliser leur engagement auprès du club par e-mail ou SMS au plus tard 4 jours avant la course auprès de Nadine Calvez en indiquant : Nom, prénom, catégorie, lieu et date de la course.

Chaque coureur arrivera sur le lieu de l’épreuve muni de son vélo, son casque, ses gants, sa tenue du club, sa licence ainsi que 4 épingles à nourrice.