Les côtes du pays de Quimper

Retrouvez ici les côtes des routes d’entrainement des coureurs quimpérois. En groupe ou en solo, ces « ascensions » marquent nos sorties comme des points de passage pour se défier, s’étalonner ou progresser mais surtout se faire plaisir ! Bien sûr, cette liste a vocation à être complétée ; pour cela, transmettez moi vos idées à : egpasco@orange.fr

Nos côt’ations :

* Du pur bonheur !

** Fait gaffe quand même

***  Aïe aïe aïe !

Les secteurs :

1 – La Foret Fouesnant

2 – Saint Yvi

3 – Trohéir

4 – Guengat

5 – Ergué Gabéric

6 – Men Fouest

7 – Pluguffan

8 – Le Quinquis

9 – La route des châteaux

 

1 – La Foret Fouesnant

1.1 Pénity et Cranic **

Depuis le centre du bourg de la Foret Fouesnant, prenez la direction de « Concarneau par la côte ». La route se dresse brutalement (+ de 10%) jusqu’au rond point où vous prendrez tout droit par la route du Cranic. La pente se fait alors plus douce jusqu’au sommet de Beg Menez.

 

1.2 Beg Menez ***

L’épouvantail du coin : une côte courte mais brutale comme un coup de massue ! Des passages à plus de 20 % avec une moyenne de 14 %. Pour la trouver, depuis Concarneau, prenez la route de la côte en direction de La Foret Fouesnant.

 

1.3 Kerlantine *

Près du bourg de la Foret, coté St Evarzec, vous trouverez la cuvette de Kerlantine. Petite route qui se monte presque en injection. A prendre indifféremment dans un sens ou dans l’autre. Attention, un peu de gravier dans le creux…

 

1.4 Rue Neuve **

Depuis le bourg de la Foret, on prend la direction Concarneau (poids lourds), pour rejoindre la vieille route de Concarneau (Quimper-Concarneau). La route est assez large et plus pentue au pied (le premier km est à 5 %) pour se terminer par un faux plat jusqu’à Croas Avalou.

 

1.5 Menez Plen **

Toujours depuis le bourg de la Foret, prendre la direction de Saint Evarzec. Une jolie côte à 5% jusqu’à la Grande Halte.

 

2 – Saint Yvi

2.1 Là-haut **

Au sud de Saint Yvi, la côte de Là-Haut (un des terrains d’entrainement de notre Sylvain L.N.) débute par 300 m à 9% puis se poursuit en faux-plat montant. Une table d’orientation se trouve après les forts pourcentages : par temps clair, on a une très belle vue de la côte fouesnantaise !

 

2.2 Kerveil **

Sa petite soeur, la côte de Kerveil, se dresse en son milieu à plus de 11 %. Elle part en ligne droite du bourg de Saint Yvi pour terminer… Là-Haut.

 

2.3 Kerampéléter *

La côte de Kerampéléter débute à Menez Prat Meur (comme celle de Là-Haut) et a une pente plutôt régulière (4%) avant de finir en faux-plat en direction de Kerlip. Cela la rend plus roulante et donc plus facile.

 

2.4 Beg ar Menez **

La côte débute à Kernevez Locmaria : la première partie est à presque 9% de moyenne tandis que la seconde moitié est en faux plat. Attention à la réaccélération après les forts pourcentages !

2.5 Kermatret *

La petite sœur de Beg ar Menez…

 

2.6 Gorréquer *

La côte de Gorréquer débute devant la belle chapelle de Locmaria. La pente est régulière (5 à 6 %) jusqu’à l’embranchement en patte d’oie des routes vers Kerlip d’un côté et Croaz Hent Kerléanou de l’autre.

La chapelle de Locmaria (15ème et 16ème siècle)

 

La voie verte Concarneau-Rosporden passe à coté de la chapelle de Locmaria :

 

2.7 La vallée du Jet (route St Yvi – Elliant) **

Véritable morceau de choix (comme pourrait l’appeler notre Fred L.R.) de la région de Quimper, cette traversée de la vallée du Jet est presque dépaysante de-par son paysage inhabituel dans notre pays. Elle a, à ses deux extrémités, l’église Notre Dame à Saint Yvi (avec ses pavés) et la chapelle Saint Cloud à Elliant. Quelque soit le sens de votre itinéraire, vous aurez 2 descentes, 2 montées et 2 passages au dessus du Jet. Mais, partir d’Elliant pour la direction de Saint Yvi, vous donnera plus de sensations avec ses 141 m de dénivelé positif et sa descente plus technique en lacets au milieu du trajet.

La chapelle Saint Cloud à Elliant

L’église Notre Dame à Saint Yvi

 

 

3 – Trohéir

3.1 Le « Croëzou » **

La montée vers le Croëzou est une des plus arpentée par les coureurs quimpérois. En pente régulière (de 3 à 6 %), elle débute à Ty Planche pour finir au hameau du Croëzou. Elle est idéale pour s’entrainer à une intensité donnée sur une petite dizaine de minutes.

 

3.2 Trohéir **

Depuis chez le sculpteur Marc Morvan, c’est une pente régulière que vous trouverez sur ce chemin de Trohéir jusqu’à Croaz Caër.

 

3.3 Kervescar **

Autre possibilité, toujours depuis chez le sculpteur quimpérois, aller tout droit par le chemin de Kervescar. La montée est plus irrégulière et plus ardue avec 500 m à 10 %.

 

3.4 La Lorette ***

Avec plus de 700 m à 10 %, la montée vers la chapelle de la Lorette a été très appréciée des spectateurs lors du passage du tour de France en 2018. Elle est une alternative au pied de la montée du Croëzou que l’on peut rejoindre en poursuivant tout droit après le sommet puis en tournant à gauche après la résidence de la Lorette.

 

3.5 Kerzu **

Depuis le Steir et le petit pont de pierre de Roz Brug, le chemin de Trohéir remonte vers Croaz Caër en serpentant à côté de Kerzu. Les pourcentages les plus importants sont au pied. La moyenne est de 5 %.

 

3.6 Le petit chemin de Croaz Caër **

Depuis Bolhoat, pour remonter vers Croaz Caër, vous emprunterez une route minuscule, marquée par une grande plaque de gravillons en son pied. Cette montée en sens unique (heureusement !) est très raide dans son premier tiers : 15 %.

 

4 – Guengat

4.1 Kerven*

Encore sur la commune de Quimper, la côte de Kerven emprunte la route de Guengat. La pente moyenne est de 4 %. Cette montée n’est pas la plus plaisante du coin car elle est sur une route assez passante et plutôt dégagée.

 

4.2 Pencran **

Depuis Loscoat, prenez la direction de Bellevue et du bourg Guengat. Vous roulerez sur une montée de 4,5 %, très agréable aussi à descendre ! Le sommet est au croisement près de l’abri-bus de Bellevue.

 

4.3 La petite garenne *

Dans le prolongement de la montée de Pencran, la côte de la petite garenne vous emmènera vers le calvaire de Kergoat, au croisement de la D56. Peu pentue (un peu moins de 5 %), sa difficulté réside dans le fait qu’elle succède à la côte de Pencran ou à celle de Kervéguen.

La croix de Mission (calvaire de Kergoat) au croisement entre la D56 et la route de Saint Alouarn.

 

4.4 Kervéguen **

A Toul Tring, au pied du « Croëzou », si vous souhaitez escalader des pentes plus ardues que notre bonne vieille route d’entrainement, tournez à gauche sur une petite route. Celle-ci serpente au début puis prenez à droite pour la voir se dresser devant vous : Son premier tiers est à plus de 10 %. La seconde partie est plus facile jusqu’au croisement, non loin de Bellevue.

 

4.5 Saint Alouarn *

Depuis Stang ar Guell et le splendide moulin de Saint Alouarn, prenez la direction du calvaire de Kergoat. La pente plutôt régulière autour de 4 % se digère plus facilement que celle de Kervéguen. Vous rejoindrez au sommet l’axe Plonéis – Guengat.

 

4.6 Ty Mignon **

Toujours depuis le moulin de Saint Alouarn à Stang ar Guell, prenez vers le nord en direction du hameau du Croëzou. La route se cabre tout d’abord à plus de 10 % avant de redevenir plus amicale. Puis vous aurez un répit avec une petite descente après la bascule à la hauteur de Stang Quilliou. Enfin la dernière rampe vous mènera au croisement avec la route de Kervoa.

 

5 – Ergué Gabéric

5.1 Meil Dréau ***

Pour passer de Troyalac’h (Saint Evarzec) à Kerdévot (Ergué Gabéric), il n’y a pas 36 solutions : Si on ne veut pas faire un détour par l’Eau blanche (Quimper) ou Elliant, il faut passer par Meil Dréau. Cette cuvette enjambe en son point le plus bas le chemin de fer et le Jet et ça la rend terrible ! Dans le sens nord-sud, on est quasiment à l’arrêt avant d’attaquer les très forts pourcentage (plus de 15 %). Un bon conseil, prenez votre temps et gardez de l’énergie si vous ne voulez pas finir à pied ! Dans l’autre sens, vers Kerdévot, la pente est plus accueillante : elle n’excède pas les 15 %…

 

5.2 Meil Faou **

Passé Meil Dréau, s’il vous reste un peu d’énergie, vous trouverez, en direction de Kerdévot, une autre cuvette. Elle se passe plus facilement grâce à l’élan et des pentes moins abruptes (9 %).

 

5.3 Kerriou *

Entre Meil Dréau et Meil Faou, se trouve, sur la route d’Elliant, la longue bosse de Kerriou. La route est assez large et un peu passante mais le rendement est bon sur ces 3 km et demi à 3 %.

 

5.4 Menez Niverrot **

Près de la chapelle de Kerdévot, se trouve la colline de Menez Niverrot. Elle comporte deux versant : le plus raide fait 300 m à 9 % alors que le plus doux étale ses 7 % sur 600 m. Au sommet, vérifiez vos freins pour le stop en contrebas !

 

5.5 Kerdalès **

En venant de la Croix Rouge, prenez à gauche la petite route de Kerdalès : elle serpente entre les fermes et se dresse sur 1,6 km à 4,5 %. Le haut de la bosse se situe route de Kervéguen.

 

5.6 Ty Nevez Veil Goz *

Sur cette route moyenne en direction d’Elliant, la pente est plutôt faible (4%) et le rendement est excellent depuis que le revêtement a été refait.

 

5.7 Keringard *

Cette côte enjambe la rivière qui sépare les deux axes entre Ergué Gabéric et Elliant. Rapide à grimper car courte. Du 8 % tout de même.

 

5.8 Pors Cloed *

Depuis la chapelle de Kerdévot, remontez vers le nord en direction de la route de Coray. Cette agréable côte d’1 Km a un pourcentage moyen de 4 % et un revêtement refait récemment.

 

5.9 Route du Stangala **

En partant du Rouillen, par la route du Stangala, afin de rejoindre Lestonan, vous grimperez sur plus de 3 km. La pente moyenne n’est pas importante même si le pied, après le franchissement de la 4 voies, le laisserait penser.  Cette côte fait partie du parcours du contre la montre matinal du Sébaco. En continuant un peu plus loin vous passerez sur la « ligne » du Sébaco.

 

6 – Men Fouest

6.1 Menfouest **

Depuis Pont Quéau qui enjambe le Steir, la côte s’élève en pente douce jusqu’au passage à niveau puis à plus de 10 %. La route se poursuit en faux plat en passant devant la chapelle de Men Fouest puis se redresse à Penfrat.

La chapelle de Men Fouest et notre regretté Jean-Marie le 25 juin 2016.

 

6.2 Ty Sablé *

Sur la voie romaine, dans le prolongement du circuit de Men Fouest, la côte de Ty Sablé est une courte ligne droite bien pentue en son pied. Elle s’escalade néanmoins aisément grâce à la vitesse prise dans la descente qui la précède. En continuant votre route vous rejoindrez la chapelle de Quilinen (Landrévarzec).

 

6.3 Coat ar Stang **

Venant de Men Fouest en prenant la route en direction de Pont Quéau (sans y passer), laissez la voie ferré à votre gauche sans la franchir. La côte de Coat ar Stang se propose à vous sur presque 2 km à 4 %. Un petit « Croëzou ». En poursuivant, vous arriverez à Quilinen.

 

6.4 Saint Albin **

Depuis Men Fouest, prenez la route de Pont Quéau, franchissez la voie ferrée puis le Steir. La côte débute alors à une moyenne de 5 % avec un replat en son milieu au niveau d’un hameau. En continuant, vous atteindrez Saint Albin.

 

7 – Pluguffan

7.1 Kervastal **

Pour sortir de Quimper par l’ouest si vous êtes à Penhars, le chemin de Kercaradec est une belle alternative aux grands axes. Vous le trouverez sur votre gauche en allant vers Kernevez. Le chemin descend tout d’abord puis on attaque la côte de Kervastal. Elle est régulière à 5 % jusqu’au sommet où vous pourrez bifurquer sur la gauche vers Pluguffan.

 

7.2 Saint Germain *

Entre Pluguffan et Plogastel Saint Germain, la côte qui mène en son sommet à la chapelle de Saint Germain est dans un axe sud-nord. Sa faible distance, sa pente (4 %) et la descente qui la précède devraient vous permettre de la franchir aisément.

 

7.3 Saint Honoré *

Comme Saint Germain, la côte de Saint Honoré se situe sur la D240 en venant de Tréméoc. Sa pente est un peu plus forte (5 %) mais sa longueur est plus petite. Un petit talus sur une jolie petite route près des ruines de la chapelle Saint Honoré.

 

7.4 Menez Kerveyen *

Entre Pouldreuzic et Plogastel Saint Germain (nous sommes bien loin de Pluguffan maintenant), la côte de Menez Kerveyen a une pente de 4 % sur 1 km.

 

8 – Le Quinquis

8.1 Le Quinquis *

Depuis le vélodrome, c’est la porte de sortie la plus utilisée par les coureurs quimpérois lors de leur sorties en groupe. C’est une petite route peu passante et un peu vallonnée. La seconde moitié de ce chemin est sur la commune de Saint Evarzec et s’appelle Route d’Ergué Armel. Son terminus se situe sur la vieille route de Concarneau au rond point de Croas Kerhornou.

Bien sûr, avec modération !

 

8.2 Ker Thomas **

Quand vous sortez de Quimper par le chemin du Quinquis, vous trouvez sur votre gauche cette bosse qui vous mène à Troyalac’h. La pente moyenne n’est pas importante mais elle est irrégulière : elle se compose de 3 rampes avec des replats entre elles. Certains l’appellent aussi « la côte du Quinquis ». Aussi agréable à descendre qu’une bouteille du cidre du même nom !

 

8.3 Kerverry **

La bosse de Mick pour sa préparation physique lors de la saison de cyclo-cross ! Depuis la vieille route de Concarneau à Croas Kerhornou, prendre la direction de Troyalac’h et tourner à droite dans la descente. C’est le chemin de Kerverry qui commence, tout d’abord en faux plat puis il se redresse. La pente est d’1 km à 5 % avec un petit palier au milieu.

 

8.4 La Véronique **

Belle cuvette près de la chapelle de la Véronique ! Elle s’apprécie dans les 2 sens et peut se passer en injection. Attention toutefois au sommet, « cramage » probable !

 

9 – La route des châteaux

9.1 La route des châteaux *

Invitation poétique à découvrir le sud de Quimper, cette jolie route suit le cours de l’Odet vers Combrit. Pas de difficulté notable mais une belle balade en avalant les petite collines plomelinoises.

 

9.2 Saint Roch **

Si vous prenez la route des châteaux vers Quimper, vous passerez par la chapelle de Saint Roch et sa côte d’1 km à 5 %. La relance à son sommet fait souvent la différence…