Le VSQ acclamé à Camors !
Le cyclo-cross de Camors a eu lieu le 24 décembre 2011 en présence de quelques-uns des meilleurs Français. On peut dire que si le VS Quimper n’avait pas été au rendez-vous, les organisateurs auraient vu beaucoup moins de spectateurs au bord du circuit. Les stars du cyclo-cross breton, adulées des foules, sont évidemment membres du VSQ. Nos coureurs présents : Sébastien Le Naour, Steven Letty, Amélie Poupon, Matthieu Boulo, Lionel Calvez, Romain Pinot et Baptiste Flégeo; totalisent à eux sept plusieurs titres de champions de France et de Bretagne. Il va de soi que les « Bleu et Or » étaient les plus acclamés. Sans eux, la journée aurait été très terne.
Amélie Poupon (notre demoiselle a son vélo assorti aux couleurs du VSQ!) poursuit son apprentissage du cyclo-cross. Elle s’est classée 10e de l’épreuve des féminines remportée par la championne du monde de VTT, Julie Bresset. Amélie n’est plus très loin de la Douarneniste Enora Trétout (sélectionnée au championnat de France). Avec encore un peu de pratique, elle passera devant elle. C’est sûr!
Baptiste Flégeo était le seul de nos juniors au départ (les autres avaient curieusement fait l’impasse, sans doute avec d’autres objectifs en tête…). Dans un contexte interrégional, il a réussi une très belle course avant de se classer 9e juste derrière le vice-champion de Bretagne Vincent Piriou. Et il a battu plusieurs gars sélectionnés pour le championnat de France!
Steven Letty était dans la course des U23 remportée par le vice-champion du monde 2010, Julian Alaphilippe. 15e place pour Steven qui a notamment rivalisé avec Maxime Le Lavandier de Sojasun Espoir et tenu la roue de son équipier élite, Matthieu Boulo, pendant un bon bout de temps. Il y a eu des erreurs dans le classement des U23 (comme d’hab’ avec les commissaires), mais cette fois on n’a rien dit (plusieurs erreurs devant et derrière notre coureur, ce qui fait qu’on a logiquement laissé Steven à la 15e place).
Matthieu Boulo avait pu se libérer pour venir courir en Bretagne alors qu’il bossait la veille au soir en Belgique. Notre leader, candidat au titre de champion de France, a raté la roue de Jeannesson au départ. Du coup, il s’est contenté du podium. Il était de toute façon le seul du peloton a avoir couru deux cyclo-cross en moins de 20 h et à 900 km de distance (on aurait rigolé si tout le monde avait eu ce même programme).
Lionel Calvez s’est classé 14e après avoir distancé à la pédale le champion du Finistère Sébastien Le Naour qui s’est classé 18e (il a levé le pied en fin de course). Belle lutte entre ces deux coureurs, l’un revenant de blessure et l’autre revenant du ski, la partie était équilibrée. A noter qu’à l’échauffement Sébastien Le Naour souffrait d’un terrible torticolis, de loin (et de près) on aurait cru voir Guillaume Benoist (un vétéran breton). Romain Pinot (en prépa pour la Belgique où il essayera de battre Albert et Nys) a pris la 20e place, mais il avait déchiré sa belle combinaison jaune et bleue.
Après la course, les Calvez puis tous les coureurs du VSQ ont posé avec Matthieu Boulo, notre seul coureur sélectionné au championnat de France. Le VSQ ira aussi le voir au championnat du monde de cyclo-cross, le dimanche 29 janvier à Koksijde en Belgique. Il sera le premier coureur du VS Quimper a disputer un mondial de cyclo-cross depuis… (on ne sait plus).