Un nouvel écrin pour le VSQ

20 décembre 2011 par | Print Un nouvel écrin pour le VSQ

En présence d’invités de prestige, le VSQ a organisé, le mardi 20 décembre 2011 à 18 h, l’inauguration de son nouveau siège situé tout près du vélodrome Abel-Floch. Le président Calvez a su trouver les bons mots lors d’un discours plein d’émotion qui a profondément marqué les personnalités présentes. Les nouveaux locaux vont permettre au VSQ de travailler dans d’excellentes conditions et de préparer sereinement la saison sportive 2012.

Ici un petit extrait du discours de M. le Président :

Et ici, l’intégralité du discours prononcé par M. le Président, Mickaël Calvez  :

« Mesdames, messieurs, élus locaux, dirigeants, coureurs, bénévoles, sponsors, annonceurs, tous amis fidèles du VSQ, merci de votre présence ce soir.

Une nouvelle étape du club s’ouvre ici. De belles pages se sont écrites dans nos anciens locaux… Que de souvenirs communs… Une partie des trophées et maillots ramenés ici témoignent de ces beaux moments. Nous ouvrons ensemble, sur les hauteurs de la ville, loin des caprices des eaux, un nouveau livre d’aventures. Je l’espère riche de plaisirs partagés, de succès nombreux mais aussi sans doute de moments plus difficiles : le sport est ainsi fait, la vie est ainsi faite. Nous partagerons, ensemble, le bon et le moins bon, et ce dans le même esprit de convivialité partagée, de respect mutuel qui doivent être nos règles communes.

Il me faut, au nom du club et de ses coureurs jeunes et moins jeunes, remercier la municipalité pour son accompagnement sans faille. Ce nouveau local mis à disposition  témoigne de cet intérêt pour cette association quimpéroise qui a apporté à la ville de belles satisfactions, de belles animations aussi. Quand on parle vélo à Quimper, on répond bien-sûr VSQ, et c’est bien cela dont il faut parler ce soir.

Si je ne suis qu’un président débutant, j’ai porté depuis toujours les couleurs du club, j’ai presque envie de dire que je suis, comme mon frère Lionel, né avec le maillot. Aujourd’hui, je considère que le club, par l’investissement de ses fidèles, m’a tout apporté dans ma passion du vélo. J’ai pensé qu’à mon tour, il me revenait de rendre un peu de ce que j’avais reçu. Je remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance et m’accompagnent dans cet engagement fondé sur des bases simples :

– Offrir à tous et surtout aux plus jeunes la possibilité de pratiquer dans les meilleurs conditions.

– Partager des valeurs fondamentales qui ne font pas du résultat l’objectif premier.

– Associer les parents et les éducateurs à l’épanouissement de celles et ceux qui écriront tout naturellement l’avenir de notre club, c’est là un engagement social.

– Garder la distance nécessaire face aux chants des sirènes. Le sport peut vivre sans excès financiers, nous saurons faire bien avec nos moyens et nous saurons raison garder.

– Apporter à la ville des animations sportives classiques mais aussi nouvelles et diversifiées. Si nos classiques se portent bien (le cyclo-cross du Vallon Saint-Laurent est un pèlerinage annuel), nous avons aussi déjà ouvert quelques pistes (la randonnée « vintage », les épreuves ouvertes aux plus jeunes…). Nous souhaitons bien prendre toute notre place dans la vie de la cité.

Nous voici donc bien abrités, à deux pas de la piste, autre outil de qualité au service des cyclistes… Nous saurons en faire un outil de travail utile et formateur. Bon nombre de clubs souhaiteraient disposer de ces atouts, à nous d’en faire le meilleur usage.

En cette fin d’année, je voudrais vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes. Pour nous, c’est Noël avant l’heure. En cadeau, un outil d’avenir au service de celles et ceux qui veulent vivre leur passion du vélo. Je souhaite qu’ils puissent trouver au VSQ les réponses à leurs attentes.

C’est dans cet esprit que le club a fait sa réputation, c’est dans cet esprit qu’avec vous tous je souhaite poursuivre l’aventure. Que 2012 soit un grand cru que nous dégusterons ensemble, avec plaisir, au fil des saisons.

Merci, et bonne année à tous »