Pas de médailles, mais de la gloire !

5 décembre 2011 par | Print Pas de médailles, mais de la gloire !

Les champions du VSQ étaient dimanche à Carhaix pour y disputer le championnat du monde de cyclo-cross des Bretons. Avec un maillot blanc et noir pour chacune des catégories. Comme c’était l’un des plus grands événements sportifs de l’année, la délégation quimpéroise était l’une des mieux représentées avec une cyclo-crossgirl et douze cyclo-crossmen. Il y avait aussi un fan club comprenant de nombreuses personnalités issues de la « jet set » véessecusienne la plus huppée. Il y a eu du spectacle avec un circuit spécial et beaucoup de poussière liquide assez collante. Les athlètes du VSQ se sont joués des difficultés. Le circuit carhaisien était roulant par endroits, peu roulant dans d’autres, mais globalement pas roulant; un hommage aux Vieilles-Charrues paraît-il…

La cyclo-crossgirl :

Amélie Poupon disputait à Carhaix son premier championnat de Bretagne. Et elle s’est très bien défendue en rivalisant avec les spécialistes de la discipline. Amélie se classe 13e en toutes catégories (sur une vingtaine de participantes) et 6e des juniors filles. La performance est prometteuse quand on sait qu’elle était la seule néophyte au départ de la course.

Les juniors :

Ils étaient six au départ. Tous se sont défoncés et on a eu le droit à une très belle course de nos coureurs. Simon Kerouedan est 12e, Baptiste Flégeo 14e, Mathieu Guyader 16e, François Guézennec 21e, Etienne Le Roux 27e et Sylvain Le Nay 32e. Simon s’est montré le plus à l’aise dans la patouille. Mathieu est tombé et manque de peu le top 15. Bonne expérience pour tous. Les conditions étant ardues, l’essentiel était de bien défendre les couleurs du VSQ. Ce qui fut fait ! Et même, on s’est permis de reprendre le règlement de l’UCI appliqué aux mondiaux pour procéder au classement par équipes. Après un peu de mathématiques : le VS Quimper est champion de Bretagne par équipe avec 12 points d’avance sur le CC Guidel.

L’Espoir :

En voilà un qui progresse sans cesse, c’est Steven Letty. Pour sa première année en U23, il prend une bonne 16e place en tenant le choc tout au long de la course. Il n’est qu’à trois minutes du dernier champion de Bretagne des juniors (un presque pro), ce qui est très bien dans de telles conditions.

Les Elites :

Le leader, Sébastien Le Naour, champion du Finistère en titre, a donné du grand spectacle en jouant le podium pendant les deux tiers de la course. Il prend finalement la 6e place devant le pro Sébastien Hinault. Pas de quoi rougir car il a été en pleine bourre pendant une heure. On a cru au podium (il n’en est qu’à 51 secondes) mais Le Bouédec était costaud. Autre légende du VSQ, Lionel Calvez s’est classé 17e. L’homme avait chuté lors de la reconnaissance du circuit et n’a pas pu défendre ses chances comme prévu. Romain Pinot a pris la 19e place après avoir lui aussi pris une bonne bûche. 21e place pour le légendaire échassier Henrick Quillien, dernier coureur dans le tour. Ayant pris un tour, Bertrand Hémon a été arrêté par les commissaires, mais c’était une erreur judiciaire. Au classement par équipe, le VSQ (privé de Matthieu Boulo) est 2e derrière l’ASPTT Rennes qui a placé trois coureurs dans le Top 15.