La fête continue !
A peine remis du championnat du Finistère, les guerriers du VSQ sont partis en campagne à Quimperlé. Là-bas, le festival s’est déroulé sur un beau circuit très rapide, à la belge (version tchèque). Les « bleu et or » en sont revenus avec cinq coupes et deux bouquets de fleurs.
Les jeunes ont encore été à l’honneur. On a savouré le triomphe de Baptiste Flégeo dans la course des juniors. Il a maîtrisé son dernier adversaire (Bastien Peyre de Guidel) comme un chef et gagné sa toute première course en jaune. Avec ça, Simon Kerouedan est venu chercher la troisième place et Etienne Le Roux une bonne sixième place ! Quelle fierté pour le VSQ ! Il y a eu des larmes de joie à l’arrivée (même les moins émotifs avaient une petite goutte qui perlait au coin de l’oeil…).
Le triomphe du VSQ a été complété par la deuxième place d’Ismith Calvez dans la course des pupilles (Ismith est aussi un collectionneur de coupes). Côté féminin, Amélie Poupon a aussi marqué l’histoire du VSQ en gagnant sa toute première coupe en cyclo-cross pour seulement la deuxième course de sa carrière. Il y a un bon moment qu’on n’avait pas eu de féminine en cyclo-cross; la délégation quimpéroise présente massivement à Quimperlé n’a pas manqué d’applaudir l’événement. En espoirs, Steven Letty s’est classé deuxième. Le discret coursier a manqué le podium, mais le VSQ n’a pas manqué de noter ses constants progrès depuis quelques week-ends… Malo Moysan s’est classé 5e des minimes (malgré deux chutes). Ewen Cornic était quant à lui dans la course des cadets, il a fini sa course par un sprint à la 19e place.
Trois stars du cyclo-cross quimpérois étaient aussi dans la course des seniors. Si Henrick Quillien (le grand frère) n’était pas en super forme (les pulses ne montaient pas), Lionel Calvez et Sébastien Le Naour ont fait la course en tête. Lionel a, une fois de plus, été battu sur un ennui mécanique (saut de chaîne). Sébastien a fait le spectacle en tête jusqu’au dernier tour. Mais le vainqueur du jour a été le Quimperlois Iwan Le Dors. Victoire logique, il a – paraît-il – passé des nuits entières sur le circuit pour préparer sa fulgurante attaque du dernier tour (le circuit traverse d’ailleurs son jardin). Au final, Sebastien Le Naour est 3e, Lionel Calvez 6e, Henrick Quillien 14e et Bertrand Hémon 34e (ce qui fait un évident succès au classement par équipe).