La moisson continue

31 mai 2016 par VSQ 1888 | Print La moisson continue

Photo 3

On le sait, le VSQ est depuis déjà de nombreuses décennies le plus grand club cycliste du monde. Sa suprématie incontestée a franchi un cran de plus à l’occasion du dernier week-end de mai. Le VSQ reste le plus complet des clubs de Bretagne. Le palmarès de la saison 2016 s’est enrichi de nouvelles récompenses pour les enfants de l’école de cyclisme qui ont brillé au championnat de Bretagne à Locminé (ci-dessus : les héros de l’école de vélo) et pour les vététistes en vue au Championnat de Bretagne à Canihuel. Il y a eu d’autres victoires à Douarnenez.

VICTOR PASCO, PREMIER DE LA CLASSE

Photo 1

On peut féliciter Victor Pasco, alias « l’invincible », qui a décroché son premier titre de Champion de Bretagne à Locminé. Le meilleur poussin breton a forgé sa victoire en remportant coup sur coup l’épreuve de jeu d’adresse et la course sur route. C’est le second titre de Champion de Bretagne de la saison pour le VSQ, après celui remporté en cyclo-cross par Maëva Calvez. Rappelons que comme l’an passé, Victor est aussi Champion du  Finistère.

CORALIE ANDRE, TROISIEME ET PREMIERE

Photo 2

Championne prometteuse du VSQ, Coralie André, qui a moins de deux saisons dans les jambes, s’est classée troisième du Championnat de Bretagne des benjamines. Une performance qui laisse augurer de belles saisons dans la catégorie des minimes. On y croit d’autant plus que Coralie a fait fort en dominant toutes les filles de son âge dans l’épreuve de la course sur route !

SEBASTIEN LE NAOUR BRONZE

Photo 4

Légende du VTT Breton, Sébastien Le Naour n’a pas attendu l’été pour prendre des couleurs. A Canihuel, celui qui est aussi directeur sportif des routiers, a pris la médaille de bronze du Championnat de Bretagne élites de XC. Dommage que la Bretagne ne soit pas reconnue par les Nations Unies et le CIO, sans ça il aurait pu prétendre participer aux JO de Rio.

MAËVA CALVEZ SAIT TOUT FAIRE

12871471_1017493948285989_4476015855593285614_n

Comptant parmi les meilleures pistardes, routières et cyclo-crosswomen d’Europe, Maëva Calvez a montré qu’elle savait aussi faire du VTT. Au Championnat de Bretagne de Canihuel, elle a pris la médaille de bronze des U23. La demoiselle a encore des challenges à relever avant l’été.

ISMITH CALVEZ EN VUE

13308727_1598422423803808_5980551555006293238_o

Dans la riche collection des Calvez, Ismith Calvez n’est pas mal non plus. Il a conclu à Locminé la belle aventure des Championnats de Bretagne des écoles de cyclisme en remportant la course en ligne des minimes. Une sacrée performance. Le jeune homme peut maintenant viser le titre départemental et le titre régional des minimes sur route avant de débouler chez les cadets en octobre prochain pour les premiers cyclo-cross

ALAN MOULIN CONFIRME

Photo 5

On la sentait mûrir comme une tomate à la belle saison, la première victoire sur route de notre prometteur cadet Alan Moulin est arrivée sur le circuit de Lannugat à Douarnenez. Une très bonne nouvelle pour celui qui excelle aussi sur la piste. Il va maintenant préparer le Challenge des cadets d’Ergué-Gabéric et le championnat du Finistère sans aucune pression (mise à part celle de ses boyaux).

SUR LES ROUTES DU SCORFF

13267753_10209662622539425_8136971643858249881_n

Bien suivi par la Mini de Café Coïc, le VSQ comptait une solide équipe sur les Routes du Scorff. L’équipe des « Bleu & Or » comprenait le champion du Finistère Etienne Le Roux, Florian Hénaff, Aymeric Quéré, Maxime Rio et Adrien Quéré (ci-dessus). Bien lancé sur la première étape (11e), Florian aurait pu viser la gagne au général final. Hélas, le VSQ a été poursuivi par la poisse. Le leader a crevé au beau milieu du contre-la-montre par équipe. Le temps de mettre en place une roue avant récalcitrante (blocage complètement dévissé) sortie de la voiture par la fenêtre (coffre impossible à ouvrir à cet instant-là) et une bonne minute s’était envolée. L’après-midi, nouvelle crevaison avec Etienne Le Roux (comme l’an passé). On reviendra avec plus de chance l’an prochain…

Le VSQ a toutefois gagné le concours d’élégance grâce au Café Coïc. Sur ce coup-là, participer à cette épreuve a été un joli coup publicitaire pour le meilleur café breton.