Championne !

16 avril 2016 par VSQ 1888 | Print Championne !

IMG_0981

Après le triomphe d’Etienne Le Roux sur les terres de ses aïeux, le second moment fort de la saison du VSQ a été vécu en Cornouaille orientale, à Kemperle, où Amélie Poupon a été sacrée championne du Finistère de cyclisme féminin sur route. La jeune femme est entrée dans l’histoire en prenant – qui plus est – la troisième place de la première étape de la Route de l’Ouest des féminines (une épreuve mêlant des Bretonnes et des Françaises occidentales).

Alors qu’une échappée s’envola au premier tour avec deux jeunes femmes d’Europe centrale, notre équipe VSQ perdait la moitié de son effectif (un peu comme les BMC sur le Ronde van Vlaanderen), Maëva Calvez chutant violemment. Ce « valpartij » (selon les néerlandophones) ou « vol par terre » (selon les francophones entendant parler les flamands) n’était rien d’autre qu’un « lamm » (comme on dit dans le Poher) obligeant notre virtuose du cyclo-cross à abandonner avant d’être momifiée de son vivant.

Sans équipière, Amélie Poupon dû accomplir la course parfaite pour tirer son épingle du jeu, surtout face aux athlètes professionnelles de la DN Bretonne. Ce fut fait. Simplement. La déclaration de notre héroïne : « Mon cher et bien aimé président du VSQ m’a toujours rappelé, à l’entraînement, qu’il fallait savoir tenter sa chance en fin de course, quitte à perdre. Me sachant battue au sprint, j’ai saisi l’opportunité qui s’est présentée à un peu plus d’un tour de l’arrivée. Nous avons attaqué à trois (avec Margaux Cadol, représentante du doyen des clubs bretons, et Aodez Le Fourn, ex-membre de l’équipe de France). Nous nous sommes bien entendues pour résister au retour du peloton et nous disputer au sprint la 3e place derrière les deux échappées« .

En haut du col de Toulfoën (54 m d’altitude en son sommet, 44 m sur la ligne d’arrivée tracée à Croaz Troc’h – La Croix coupée), Amélie Poupon se montrait la meilleure grimpeuse du trio pour prendre la 3e place de la course et le titre de Championne du Finistère. Motivée comme jamais, Amélie souhaite maintenant devenir Championne de Bretagne…

Ici le « relive » de Nicolas Guen (kiné et vidéaste) :

IMG_0918

Au sommet du col de Toulfoën, Amélie Poupon est dans la bonne contre-attaque.

IMG_0943

Le triomphe est modeste, mais le poing est serré !

IMG_0917

« Je reviendrai plus forte que jamais ! » a déclaré Maëva Calvez après sa violente chute.