Le VSQ en Belgique
Pour conclure l’année 2015 en beauté, le VSQ a mené une petite délégation, une cyclo-crossgirl et deux cyclo-crossmen, en Belgique pour y disputer deux des plus belles courses du monde, le Superprestige de Diegem et le Cross des as de Loenhout. Notre Championne de Bretagne, Maëva Calvez, et nos U23 Mathieu Guyader et Etienne Le Roux, étaient bien coachés pas le président Mickaël Calvez.
Le VSQ était logé à Schaerbeek, l’un des quartiers populaires de Bruxelles, à deux kilomètres du centre-ville. Cette proximité permit à l’équipe de visiter les quartiers historiques de Bruxelles malgré les menaces terroristes perceptibles au sein d’une ville rudement bien gardée.
DIEGEM, le dimanche 27 décembre 2015 :
Sportivement, tout commença donc à Diegem (un quartier nord de Bruxelles, près de l’aéroport). Un cyclo-cross au niveau exceptionnellement élevé, chaque épreuve valant largement une manche de la Coupe du Monde. L’épreuve des élites étaient courue en nocturne dans une folle ambiance et avec près de 30.000 spectateurs. Nos U23, Mathieu Guyader et Etienne Le Roux, ne se sentaient pas bien pendant leur course et n’ont pas pu défendre leurs chances aussi bien qu’ils l’auraient espéré. Maëva Calvez obtint une bonne 39e place sur un circuit comprenant près de 50% de route. Elle a bataillé avec des femmes venues d’une douzaine de pays.
Etienne Le Roux et Mathieu Guyader en action à Diegem.
Face à la foule de Diegem.
La délégation VSQ au coeur de Bruxelles lors d’une petite visite touristique.
LOENHOUT, le mardi 29 décembre 2015 :
Après une journée du lundi consacrée au repos et à une visite du centre de Bruxelles, notamment la Grand-Place et l’impasse de la Fidélité, la course de Loenhout attendait nos champions. Même gros niveau sportif avec peut-être moins de spectateurs, seulement 20.000. Les U23 étaient mieux en jambes qu’à Diegem, cependant il leur fut impossible de rivaliser avec les meilleurs mondiaux.
C’est à Loenhout que Maëva Calvez a sorti la très grosse performance du séjour en prenant la 25e place de l’épreuve des élites femmes. Pour qui ne connaît rien au cyclo-cross, ni de Loenhout, une 25e place pourrait paraître anodin. Seulement, il faut tenir compte du fait que presque toutes les meilleures spécialistes de la planète étaient au rendez-vous. Maëva pointait à la 41e position au premier passage au poste de dépannage. La suite de sa course ne fut qu’une impressionnante remontée. Elle déborda ainsi des Belges, Néerlandaises, Américaines, Suédoises, Italiennes, Espagnoles, Anglaises et Allemandes pour remonter jusqu’à la 25e place. Elle termina sa course par un sprint face à la Championne d’Australie qu’elle finit par devancer au terme d’un coude à coude qui dura près de 200 mètres. Dans ce dernier tour, Maëva a réussi le 10e chrono de toutes les concurrentes. 10e chrono dans le dernier tour d’une course valant largement une Coupe du Monde, cela signifie quelque chose…
Pour qui souhaite analyser la course de Maëva, c’est ici (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Maëva Calvez a été très performante à Loenhout.
L’équipe des U23 au départ de Loenhout.
FLAMANVILLE, mercredi 30 décembre 2015 :
Au soir de Loenhout, 850 km de route attendait l’équipe du VSQ pour disputer, le lendemain, la troisième manche de la Coupe de France à Flamanville. Arrivé en Normandie, le contraste était saisissant avec une organisation modeste et peu de spectateurs comparé à ce que l’on avait vu les deux jours précédents.
Courant à l’heure de midi, les U23 n’avaient pas eu le temps de récupérer de la difficile course de la veille. Maëva a été, quant à elle, encore une fois très surprenante. Pénalisée au départ pour s’être présentée un peu en retard, elle remonta vite à la 6e place de la course. Hélas, une erreur d’une concurrente adverse la projeta au sol. Elle dû ensuite changer deux fois de vélo avant de prendre la 12e place. Elle était la seule à avoir couru la veille et à près de 900 km de là…
Le président Mickaël Calvez était dans la course des élites. Manquant d’entraînement, faute d’avoir pu rouler en Belgique, il n’a pas pu entrer dans le Top 30 malgré un bon départ (il pointa à la 23e place dans la roue de Yoann Corbihan). Cependant, il fut vite consolé de sa contre-performance en obtenant sa sélection pour le Championnat de France, tout comme d’ailleurs Maëva Calvez…