La Jeunesse au Pouvoir !

13 novembre 2013 par VSQ 1888 | Print La Jeunesse au Pouvoir !

IMG_8440

L’édition 2013 du cyclo-cross de Plonéour-Lanvern ne sera pas négligée par les historiens quand, dans quelques siècles, ils se pencheront sur l’histoire du VSQ à l’orée du IIIe millénaire. Ce fut en effet un grand moment celui vécu sous le doux soleil ombragé qui régnait dimanche au coeur du Pays Bigouden.

On évoque dans un premier temps l’épreuve pros-élites-U23-open-juniors-féminines-2-3-pass’cyclistes. Dans un contexte national (il y avait au départ une foule d’anciens « podiumés » à l’échelon fédéral), le VSQ a fait preuve d’une démonstration d’avenir. Si un coureur professionnel surentraîné s’est imposé d’extrême justesse, le vainqueur moral du jour fut évidemment Etienne Le Roux. Respectueux, ce dernier avait sagement attendu d’avoir ses 18 ans avant de dominer ses aînés. Etienne a pris la 2e place en allant plus vite que le vainqueur (seules quelques planches insidieuses et une attaque sans prévenir ont sauvé ce dernier).

IMG_8412

Le leader Le Naour montre la voie à suivre aux virtuoses U23.

IMG_8446

Sans entraînement, Simon Kerouedan est 4e après avoir lâché à la pédale plusieurs coureurs professionnels…

Etienne a surtout fait impression en revenant sur le charismatique leader du VSQ, Sébastien Le Naour, qui a été bien content de suivre l’U23 pour aller chercher la 3e place juste devant un autre des Beatles, Simon Kerouédan, 4e du jour. Le VSQ a laminé l’opposition en gagnant aussi le classement par équipes avec le président Mickaël Calvez à la 6e place (l’homme progresse à vitesse grand V), le trésorier Lionel Calvez 9e, le champion de France Romain Pinot 11e et le ressuscité Thomas Poupon 19e. On déplore l’abandon sur ennui mécanique de Florian Hénaff, alias « La Poisse », démesurément puissant il démolit involontairement son matériel à chacune de ses sorties (le VSQ cherche d’ailleurs de solides vélos en acier avec pneus pleins pour ce brillant 2e caté).

IMG_8359

Le VSQ a écrasé la concurrence pour gagner le classement par équipe.

Au bilan du VSQ (les deux premières places U23 et les cinq premières places amateurs), on doit ajouter la belle 2e place de notre féminine Amélie Poupon qui s’est payé le luxe de distancer plusieurs hommes. Notre championne est fin prête pour la seconde manche de la Coupe de France disputée dimanche prochain à Quelneuc (Haute-Bretagne) où elle visera un Top 30 !

IMG_8368

Amélie Poupon a montré sa roue arrière à plusieurs hommes.

IMG_8531

18 ans, ça change tout !

DSC_0162-1

Même sans la course précitée, le bilan du VSQ aurait été fameux sur les pentes de Plonéour-Lanvern où notre petite jeunesse s’est exprimée au plus haut niveau. Jeanne Daniel a remporté sa 3e victoire de la saison tandis que le poussin Luc Pasco et le benjamin Ismith Calvez se classaient 3es de leur catégorie. Tous les autres étaient bien classés. Du côté de la Dream Team, on retrouvait aussi Julian Cariou 7e, Ewen Bonge 8e, Pol Fortin 14e, Mathieu Daniel 16e et Fabien Soulaine 20e.  Auparavant, Kilian Perennes avait pris une bonne 7e place en pupilles.

DSC_0033

Fabien et Ismith, deux des coureurs de la Dream Team du VSQ.

Voir les albums de nos reporters : Nadine et Philippe.