La famille VSQ à Pontchâteau
Le plus grand club de cyclo-cross en France s’est rendu à Pontchâteau pour y disputer la finale du Challenge National de cyclo-cross. Une chance pour les organisateurs locaux qui avaient ainsi l’opportunité d’augmenter significativement le nombre d’entrées payantes, une grosse majorité de supporters Bretons ayant fait le déplacement pour encourager le VSQ.
Le VSQ n’a pas failli à sa réputation de meilleur club de France. Plus que ça, il a démontré qu’il avait la famille la plus grande en matière de cyclo-cross. Démonstration a été faite le samedi lors des échauffements (les autres clubs ont choisi de laisser le circuit au VSQ, club vedette du week-end). Le soir à Herbignac, le VSQ logeait dans un hôtel de prestige pour savourer des lits douillets et un repas gourmet. Le lendemain à 9 h tout le monde était à Pontchâteau pour la course des juniors (départ à 10 h) marquée par l’incroyable remontée des Beatles : Simon Kerouédan se classant 56e devant Etienne Le Roux 57e, Thibault Stervinou 61e et Mathieu Guyader 87e (après des ennuis). Suivaient les deux U23. Baptiste Flégeo a vécu une fantastique remontée jusqu’à la 41e place, Sylvain Le Nay étant 78e. Comme les juniors et les U23, les cadets sont partis de la dernière ligne pour vivre la traditionnelle remontée du VSQ, Adrien Le Berre est 82e, Malo Moysan 85e et Julien Hémidy 124e (tous sont première année).
Les grands sont entrés en scène l’après-midi avec d’abord la starlette du VSQ, Amélie Poupon, qui a pris une bonne 46e place pour sa découverte de la grande arène. Et l’on a vu notre sélection de coureurs élites vivre une très belle course. Les équipiers ont parfaitement lancé leur leader, Mathieu Boulo, qui s’est classé à une excellente 2e place après avoir donné des frayeurs à la FDJ. Sébastien Le Naour (vainqueur la veille devant les pros) a pris aussi la 46e place devant les frères Calvez, Lionel étant 52e et Mickaël 54e. Pour sa première à ce niveau, Jérôme Daniel (dossard 51 dans le dos) a complété le triomphe du VSQ avec une 63e place.
Dimanche prochain le VSQ se rendra à Guidel pour préparer le plus grand cyclo-cross du monde (on en reparlera).
Les stars attablées. Au premier plan le photographe du VSQ.
Simon et Etienne ont doublé 80 coureurs pendant leur course.
Thibault avec son 53×11 dans la côte de Coët-Roz.
Mathieu Guyader encouragé par ses fans.
Baptiste a réussi son entrée chez les espoirs avec la 41e place.
Sylvain amorce un virage à pleine vitesse.
Les coureurs du VSQ ont bénéficié des conseils d’Henrik Quillien (ancien international du VSQ)
Adrien et Malo, l’avenir du cyclo-cross au VSQ.
Julien a découvert le circuit de Jean-Yves Plaisance.
Les filles du VSQ ont été de grandes supportrices, surtout Jeanne (poussine à succès).
Les femmes sont de plus en plus nombreuses au VSQ et ça s’entend !
Sébastien Le Naour n’avait pas totalement récupéré après son succès à St-Donan.
Le fameux duel des frères Calvez.
Jérôme Daniel, dossard 51 a montré sa roue arrière (de loin).
Et sur le podium : Matthieu Boulo. Meilleure performance bretonne du jour pour un VSQ (évidemment… !)