Le vélo à nouveau autorisé… sous conditions

29 avril 2020 par admin | Print Le vélo à nouveau autorisé… sous conditions

Mardi 28 avril, le ministère de l’Intérieur vient de trancher : la pratique du vélo, même dans le cadre d’un loisir, est bel et bien autorisée en période de confinement !

Si le ministère de l’Intérieur précisait courant mars que la pratique du vélo de loisir était proscrite, et qu’elle était réservée à des déplacements professionnels, cette interdiction n’était pourtant stipulée nulle part dans le décret du 20 mars 2020. Le texte de loi précise simplement que les déplacements se doivent d’être « brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes« .

En conséquence de quoi, les témoignages rapportant des verbalisations à cause du vélo fusent sur le Web. Certains se sont vu dresser un PV parce qu’ils allaient acheter leur pain à bicyclette, quand d’autres pratiquaient simplement le vélo pour faire leur sport quotidien. Alors, a-t-on le droit de faire du vélo autrement que pour se rendre sur son lieu de travail ?

En déposant un référé, la FUB (la Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a finalement poussé le ministère de l’Intérieur à adopter une position claire et précise sur la pratique du vélo pour les loisirs. Ainsi, le gouvernement explique, dans un message adressé à Olivier Schneider, président de la FUB, que « le déplacement à vélo à titre d’activité physique est autorisé dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile et à condition de la pratiquer seul. »

Certes, le ministère émet une réserve en expliquant que ses recommandations passées, notamment sur Twitter, visaient à « diffuser des bonnes pratiques permettant une bonne application des dispositions en cause, compte tenu des différentes contraintes devant être observées. » Mais il ajoute que, « sous réserve de cette recommandation de bon sens, l’usage de la bicyclette n’a jamais été prohibé, encore moins pour les autres motifs de déplacements. »

En clair, la pratique du vélo est autorisée par le gouvernement pendant le confinement, même dans le cadre d’une activité sportive ou simplement pour se balader un peu. A condition bien évidemment de ne pas s’éloigner et de rester dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.