Laura bronze au France !

13 janvier 2020 par admin | Print Laura bronze au France !

Dimanche 12 janvier, à Flamanville, Laura Porhel a remporté la médaille de bronze aux championnat de France de cyclo-cross.

Elle se classe 9ème (meilleure bretonne) de la course dame et 3ème parmi les espoirs féminines.

De retour à ses études en ce lundi soir, Laura a eu l’extrême gentillesse de prendre de son temps pour répondre à nos questions :

Laura Porhel, 20 ans, Pleybenoise.

Après ce beau podium au championnat de France, peux-tu nous donner tes impressions ?

Pour moi c’est une surprise ! J’avais appris seulement la veille qu’il y aurait un classement pour les espoirs féminines donc je n’avais pas d’objectif précis. Concernant le classement chez les dames, mon objectif était le top 10 même si je savais que ça allait être difficile. Pendant la course, mon équipe m’a indiqué que j’étais 3ème espoir : je n’y croyais pas et j’ai mis du temps à réaliser !

Peux-tu nous raconter ta course ?

J’ai pris un bon départ. On avait travaillé ça avec mon entraîneur Arthur Quilliec qui avait remarqué que c’était super important sur ce circuit car les courses précédentes s’étaient faites en grande partie dès le départ. Après, l’objectif était de tenir le plus proche de la tête de course et le plus longtemps possible. A un moment, j’ai passé Amandine Fouquenet. Au fur et à mesure, j’ai réussi à lui grappiller des secondes et enfin je me suis retrouvée seule. Ma place était faite et, au poste, mon équipe m’a dit qu’il n’y avait plus qu’à assurer.

Qu’est-ce que tu peux nous dire des conditions de ta course à Flamanville ?

C’était un circuit difficile physiquement parce qu’on n’avait quasiment aucun temps de récupération. Je m’attendais à ce que ce soit plus gras, c’est pour ça que j’avais pris des Dugast Rhino mais la boue a séché, peut-être à cause du vent. Du coup, j’ai gonflé mes boyaux à 1,4 bars.

Tu es allé en Belgique faire trois courses internationales après Noël : qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Ça m’a entraîné physiquement et aussi techniquement. J’ai progressé concernant les passages techniques : par exemple, le choix de la trajectoire dans l’enchaînement d’un virage suivi d’une butte en fonction de l’état du terrain.

C’est ton premier podium sur le plan national. Quel palmarès as-tu dans le cyclisme ?

Quand j’étais en école de vélo, j’ai participé deux fois au Trophée de France : à Plougastel, avec la sélection finistérienne et à Samoëns avec le comité de Bretagne où nous avons été médaillés de bronze. Après, chez les cadettes, j’ai été 4ème d’une manche de Coupe de France de cyclo-cross. En junior, j’ai été 4ème au championnat de France de cyclo-cross. En 2018, à ma grande surprise, j’ai remporté le championnat de Bretagne de 3ème catégorie sur la route puis j’ai été vice-championne de Bretagne de cyclo-cross chez les dames. En novembre dernier, j’ai remporté le championnat du Finistère de cyclo-cross puis j’ai pris la 3ème place du championnat de Bretagne.

Qu’est-ce qui te plaît tant dans le cyclo-cross ?

J’adore l’ambiance : À Flamanville, c’était vraiment magique avec tous les spectateurs et, en Belgique, le cyclo-cross c’est une vraie fête. Le cyclo-cross me permet aussi de me défouler. Ce que j’aime avant tout c’est retrouver mes amis et l’esprit familial de ce sport. Je préfère les rapports humains à l’esprit de compétition.

Où en es-tu dans tes études ?

J’ai fait STAPS pendant 2 années, ce qui m’a permis de passer le concours pour faire des études de kiné. Actuellement je suis en première année de kiné à la fac de médecine de Brest. Ce sont des études qui durent 4 ans.

Comment concilie-tu tes entraînements de cyclisme et tes études ?

C’est difficile, surtout à l’automne après le changement d’heure. J’ai cours presque tous les jours de 9h à 17h en semaine. Du coup, après le changement d’heure, il fait nuit plus tôt et je suis obligée de m’entraîner dans la cave de mes parents sur home-trainer presque tous les soirs ! Certains soirs, je courre à pied. Il me reste le samedi pour travailler ma technique de cyclo-cross et évidemment la course le dimanche. Malgré ces difficultés à pouvoir m’entraîner, c’est cette année que j’ai le plus progressé.

Comment as-tu commencé le vélo ?

Je me souviens que j’étais en primaire, en CP. J’avais 7 ans et dans mon école beaucoup de filles faisaient du vélo : c’était le sport à la mode pour mes copines. Alors pour être avec elles, j’ai fait pareil et j’y suis encore maintenant !

De quel club cycliste as-tu fait partie ?

J’ai commencé à l’Aulne Olympique Cycliste en poussine en 2006. Depuis 2018, je suis au VS Quimper.

Quels sports as-tu pratiqué pendant ton enfance ?

J’ai fait les arts du cirque pendant 1 ou 2 ans. J’ai aussi fait de la natation pour apprendre à bien nager pendant 3 ans et enfin du patinage artistique (en roller) pendant 2 ans. Je me suis cassé le coude et j’ai arrêté.

Et maintenant, pratiques-tu d’autres sports que le cyclisme ?

J’adore les sports nautiques et je pratique aussi le duathlon.

Quels sont tes hobbies en dehors du sport ?

Je n’ai pas beaucoup de temps entre les études et le cyclisme mais j’aime retrouver mes amis de lycée.

Il m’arrive aussi de faire quelques sorties avec les étudiants de kiné. J’adore aussi la lecture.

Comment va se dérouler ton printemps sur le plan sportif ?

Je ne suis pas trop fan du cyclisme sur route alors je vais faire seulement quelques courses. Mon printemps sera plutôt axé sur le duathlon (course à pied enchaîné avec du vélo puis de la course à pied à nouveau).

Quelles sont tes ambitions pour les saisons prochaines ?

Ce qui me ferait vraiment plaisir ce serait le titre de championne de Bretagne de cyclo-cross et je rêve d’une sélection pour participer à la Coupe du monde.

Pour finir veux-tu rajouter quelque chose ?

Je voudrais remercier mon entraîneur Arthur Quilliec. Il s’occupe de moi depuis que je suis cadette (il y a 7 ans). Il me connaît très bien et il me suit pour la préparation physique et mentale. Entre nous, ça fonctionne parfaitement.