Victor champion national FSGT

Victor Pasco a remporté samedi le criterium national de cyclo-cross (championnat de France FSGT) chez les benjamins.

Il se déroulait à Nogent sur Seine (Aube) en Champagne sur un circuit tout d’abord dur car gelé puis qui s’est transformé en boue, les températures s’adoucissant.

Auteur d’un bon départ depuis la 2ème ligne, le Quimpérois se retrouve 2ème au 1er virage.

Puis en tête à l’issu d’un dépassement en course à pied dans un dévers.

Il creuse ensuite l’écart sur ses poursuivants et l’emporte au bout des trois tours de course avec une confortable avance.

« J’ai bien aimé la boue car c’était glissant et ça correspond bien à mes qualités de pilotage » souligne le Pleuvenois, âgé de 12 ans depuis la veille.

Ce maillot bleu-blanc-rouge est la concrétisation de la belle saison de cyclo-cross qu’il a réalisé (15 victoires dont le championnat de Bretagne 2 semaines auparavant).

Licencié au Vélo Sport Quimpérois depuis ses débuts à 4 ans, Victor est heureux de faire partie d’un club convivial et dynamique :

« J’adore l’ambiance des entrainements. J’y retrouve mes copains ainsi que les adultes qui donnent de leur temps pour nous encadrer. Samedi, quand j’ai eu besoin de conseils concernant la pression de mes boyaux, on a appelé Mickaël Calvez, le président de mon club qui est un spécialiste du cyclo-cross. Il était entrain de s’entrainer mais il n’a pas hésité à me répondre tout de suite malgré ça ! Je voudrais tous les remercier pour leur aide.»

Après une coupure de quelques semaines, le collégien quimpérois reprendra la compétition cycliste au printemps avec, cette année, de nouvelles disciplines :

Victor s’essayera au VTT, discipline où il pourra faire du cross-country, du trial et de la descente.

Il devrait aussi participer aux trophées des écoles de vélo de la FFC sur la route qu’il a déjà reportés plusieurs fois : 4 titres départementaux, 2 régionaux et 2 médailles nationales.

La course et le podium en vidéo :